L’École nationale de Police Amadou TOURÉ dit Ghandi a abrité, ce samedi 14 janvier 2023, les festivités de la 1ère édition de la journée nationale de souveraineté retrouvée. Cette cérémonie pleine de sens était présidée par le Directeur Général Adjoint de la Police nationale, le Contrôleur Général Cheicknè MAGASSOUBA, qui avait à ses côtés les Directeurs centraux et les représentants de toutes les unités de Police du District de Bamako.

S’adressant à cet ensemble après la cérémonie aux couleurs, le DGA dira qu’au delà du renforcement du sentiment patriotique, cette journée est initiée par les plus hautes autorités de la Transition, en mémoire à la grande mobilisation des maliens le 14 janvier 2022, pour dénoncer les sanctions injustes de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali.
Plusieurs activités ont marqué cette célébration, dont : la montée des couleurs, le sport collectif, la salubrité, et la visite aux malades et blessés au Centre de Santé de Référence de la Police Nationale.
Pour clore la journée, le Directeur Général Adjoint Adjoint a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités de la Transition pour l’institutionnalisation de cette date, qui selon lui, traduit la vaillance et la capacité de résilience du peuple malien.
Aussi, a-t-il magnifié les Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement à la sécurisation des personnes et de leurs biens et dans la défense de l’intégrité territoriale, avec le soutien indéfectible des populations.

Une ambiance festive des Élèves Sous-officiers de Police, présentement en formation, a émerveillé le public, mettant ainsi fin à cette journée commémorative. À noter que le Conseiller technique, Contrôleur Général de Police Zeïnabou walett AMIDI représentait le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à cette cérémonie.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile- Mali