Relance de la COMATEX: les raisons du retard

Initialement prévu pour le 14 janvier 2023, le démarrage effectif de l’usine de la COMATEX n’a pas été fait jusque-là. Ainsi, les ouvriers attendent encore le gouvernement pour mettre en marche les machines. Selon notre source, ce faux bond s’explique par un léger retard sur le payement des 321 millions restants des salaires impayés des employés. L’information nous a été donnée hier par Noumory KANTE du collectif UNTM- CSTM de la COMATEX, qui rassure que 200 millions leur sera payés d’ici 15 jours.
Les couleurs de la COMTEX, lors de la fête du 08 mars 2023 nous manqueront cette année.


En effet, après les 600 millions payés sur les 921 millions de salaires, les employés n’ont plus perçu le reste de leur dû. « Pour galvaniser nos camarades, nous avons proposé au gouvernement de payer une partie, avant le démarrage effectif de l’usine. Nous sommes très ravis d’apprendre que 200 millions seront payés au plus tard le 15 févier. Le reste sera payé après le démarrage de l’usine. Nous remercions le gouvernement pour sa compréhension et sa promptitude dans la mise en œuvre de nos doléances », a salué Noumory KANTE.
Rappelons que le gouvernement avait injecté 6 milliards de F CFA pour la relance de cette usine historique de textile. Ce qui a permis de payer une partie des salaires des employés, la restitution de l’unisse qui était vendue à l’entreprise chinoise COVEC qui avait mis la clé sous les paillassons, puisque depuis plus de deux ans, l’usine de la COMATEX qui emploie un millier de personnes est à l’arrêt pour raison financière et de vétusté des machines.
En plus de grossir le rang des chômeurs dans la région de Ségou où elle est installée, la situation avait également affecté l’économie locale.
Face à la situation, l’Etat avait traduit en justice la société chinoise qui voulait une liquidation de l’usine après celle de 1994 à plus d’un milliard de FCFA. Des conciliabules et des tractations ont finalement abouti à un accord entre les deux parties.
En substance, a indiqué Noumoury KANTE du collectif UNTM- CSTM de la COMATEX, la société COVEC dit renoncer à sa décision de liquidation. « Finalement, les deux parties sont convenues de garder la COMATEX et de procéder à un redressement judiciaire de la boîte. C’est-à-dire, mettre à jour les salaires impayés et payer les créanciers. C’est après, que l’usine pourra ainsi démarrer au plus tard en janvier 2023 », s’était réjoui M. KANTE, à l’image de plusieurs travailleurs de cette unité de production qui appelaient de tous leurs vœux la reprise des activités.
Mais hélas les travailleurs attendent encore et fondent leur espoir sur la date du 15 février pour le paiement des 200 millions sur les 321 autres millions impayés.
Au cœur de l’économie locale, les responsables de la COVEC présentaient la liquidation de la CO MATEX comme l’alternative d’un nouveau départ après avoir eu des difficultés de trésorerie ayant affecté le fonctionnement régulier de l’usine.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info matin