Organisé en partenariat avec Mali Justice Project, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le représentant du ministre de la Justice, Fousseyni TOGOLA ; qui avait à ses côtés le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck BALLY ; le Directeur de l’USAID Mali Justice Project (MJP), Me Jean H LAVOIE.
Y ont également pris part, les acteurs de la justice et du secteur privé malien pour évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de ce fonds d’assistance aux personnes vulnérables dans l’accès à la justice.
S’exprimant à cette occasion, Me Jean H Lavoie a fait savoir que la situation économique au Mali n’est pas très favorable. Selon lui, il faut donc éventuellement trouver des solutions alternatives d’accessibilité à la justice des couches défavorisées de la population malienne. Il espère que cet atelier permettra de valider la proposition portant lignes directrices du Fonds de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), de l’Assistance Juridique et Judiciaire du secteur privé.
De son côté, le président du CNPM, Mossadeck BALLY, a relevé qu’il est indispensable de créer des passerelles entre le monde des affaires et les acteurs de la justice au profit de nos communautés les plus vulnérables.
« L’accès à une justice équitable reste une priorité pour le secteur privé. Il n’y a point de développement économique sans une justice indépendante et équitable ! Une saine distribution de la justice et une facilité d’accès aux services judiciaires créent un climat de confiance et contribuent à instaurer la paix sociale », a déclaré M. BALLY.
Cependant, malgré les efforts fournis par les autorités, a-t-il regretté, force est de constater que cet objectif est loin d’être atteint, notamment pour les personnes démunies, mais également du fait de la faible couverture géographique des juridictions. D’où, a soutenu le président du CNPM, la nécessité de mettre en place une aide juridique gratuite pour les plus vulnérables.
« La mise en place d’un mécanisme de financement alternatif à l’assistance juridique et judiciaire que vous êtes en train de mettre en place est à saluer », a félicité M. BALLY.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Justice a indiqué que cette nouvelle initiative en renfort aux actions en cours rentrera sans nul doute dans les annales de la Justice au Mali.
« Il s’agit, pour la première fois, de mettre en place un mécanisme de financement innovant permettant aux couches les plus défavorisées de notre société d’accéder plus facilement à la justice », a-t-il affirmé.
Il a expliqué que ce nouveau mécanisme consistera à créer une agence nationale jouant le rôle de régulateur des acteurs de l’assistance juridique et judiciaire et un dispositif de financement intégré avec des fonds publics et privés, tout en mettant en exergue la distinction entre le financement de la justice et le financement de l’accès à la justice pour donner plus de chance aux justiciables défavorisés de faire entendre leur cause devant la justice.
« Cette belle initiative est le fruit d’une collaboration féconde entre l’USAID/Mali Justice Project et le Conseil national du Patronat du Mali », a-t-il précisé.
PAR SIKOU BAH