La crise au sein du RPM est loin de connaitre son épilogue. Après des démissions au niveau de certaines sections à l’intérieur du pays, la fièvre semble gagner celles de l’extérieur. Les membres de la section du Nigéria ont décidé de démissionner collectivement du parti pour rejoindre le Mouvement Convergente 2023 lancé par Moussa TIMBINE. L’information a été donnée dans une déclaration signée par le secrétaire général de la section RPM du Nigéria, ce dimanche 29 janvier 2023 à Abuja. La section s’indigne du fait qu’aucun de ses efforts n’a été reconnu par la direction du RPM.
La décision a été prise lors de la session extraordinaire des membres de la section RPM du Nigéria, le dimanche 29 janvier, qui était convoquée pour examiner l’évolution de la crise interne que connait le parti depuis les élections législatives de mars 2020.
« Après trois réunions successives d’analyse ; nous décidons de démissionner collectivement du RPM ! » peut-on lire dans le communiqué.
La section du Nigéria se réfère à l’aggravation de la crise interne marquée par les conditions d’organisation du dernier Comité central, la contestation de la légalité des résolutions issues de cet organe suivi de la saisine des tribunaux par une frange importante de la Direction du Parti.
Dans la déclaration, la section n’a pas caché son regret et sa consternation face à l’incapacité de la direction du RPM à créer les conditions idoines permettant au parti de régler ses crises internes et de retrouver l’harmonie et la concorde nécessaires à la redynamisation du parti affecté par le chute du régime du Président Fondateur, Feu lbrahim Boubacar KEITA.
Aussi, la section indique dans sa déclaration que certains cadres de la direction du parti sont comptables de la mauvaise gouvernance, qui justifie les contestations populaires ayant occasionné la chute du régime d’IBK.
« À cet égard ils se doivent de se remettre en cause pour redonner espoir aux militants et sympathisants », conseille la section.
La section se montre aussi révoltée suite à la rupture continue des relations entre la direction du parti et la base, en particulier leur section, depuis les élections présidentielles de 2018.
Elle indique également qu’elle est privée d’informations sur la vie du parti, y compris les causes de la crise interne persistante.
« Cette attitude affiche un mépris à l’égard des sections de l’extérieur en général et celle du Nigeria en particulier qui n’ont ménagé aucun effort pour témoigner de leurs loyautés au Parti et leurs dévouements pour obtenir les meilleurs résultats possibles aux différentes élections présidentielles depuis 2013 » a déploré la section RPM du Nigéria.
En plus de cela, la section a affiché sa frustration du fait qu’aucun effort de leur section n’a mérité même une félicitation écrite de la part de la direction du parti, encore moins un appui au cours des différents scrutins.
Par ailleurs, la section du Nigéria apprécie l’initiative prise par Moussa TIMBINE d’informer la base sur la situation du parti et ses perspectives.
De ce fait, elle salue la décision de TIMBINE et celles d’autres membres de démissionner du parti, ainsi que la création du Mouvement Convergence 2023.
Selon la section, cette démarche est comme une approche responsable permettant, à la fois d’offrir de nouvelles perspectives pour les milliers de militants et sympathisants restés fidèles aux idéaux du Parti, et aussi de minimiser les effets négatifs de la crise prolongée sur les rapports sociaux tissés entre camardes depuis la fondation du Parti.
De même, elle réaffirme son ferme engagement à participer activement à toutes les activités qui seront entreprises par le Mouvement Convergence 2023.
La section en a profité pour faire appel à tous les camardes du RPM à se joindre à cette nouvelle dynamique enclenchée par Moussa TIMBINE afin de réussir à relever les défis à venir, notamment les prochaines élections.
PAR AMINA SISSOKO
Source : Info Matin