SEM ABDOULAYE DIOP ÉTAIT À L’ÉCOLE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE EN COMMUNE II DU DISTRICT DE BAMAKO

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, au nom de Son Excellence Le Colonel Assimi
Goita, Président de la Transition, Chef de l’État, était ce matin 13 janvier 2023, à l’école « Place de la République » dans le quartier Bagadadji, en Commune II du District de Bamako pour assister à la présentation de la leçon modèle, en prélude à la célébration, le 14 janvier de la Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée.
En effet, le Conseil des Ministres du 06 janvier 2023 a décidé d’instituer le 14 jan-vier, Journée nationale de la souveraineté retrouvée, en souvenir de la grande mobilisation populaire et patriotique des Maliens contre « les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA.
La leçon modèle animée dans toutes les écoles de la République du Mali vise à ren-forcer le sentiment patriotique et à magnifier la souveraineté retrouvée du Mali à tra-vers une appropriation, par les apprenants, des valeurs de patriotisme et de sens civique.
À l’école « Place de la République », ce 13 janvier, le Ministre DIOP a été accueilli par les autorités scolaires et politiques, notamment le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bozola, le Directeur du Centre National des Examens et Concours, la directrice de l’école, et l’Adjoint du maire de la Commune II, chargé de l’éducation.

Animée par M. Mamoudou Djimdé, la leçon modèle a rencontré un vif intérêt des élèves de la 9e année de l’établissement, qui ont activement participé aux échanges sur les thèmes de : la compréhension des concepts la Patrie ; le Patriotisme ; la Défense de la Nation ; la Souveraineté et ses symboles (la Devise, le Drapeau National, l’Hymne National, l’Emblème, la Monnaie nationale, etc.) ainsi que les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et leurs impacts sur le Mali.
Le Ministre DIOP, en s’adressant aux élèves et au Corps enseignant, s’est dit impressionné par la qualité de la leçon dispensée et la participation très active des élèves. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s’est dit honoré de représenter le Chef de l’Etat à qui il a rendu un vibrant hommage pour l’institution de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée, qui symbolise l’expression de la fierté et de la dignité dans la défense de la Patrie.
Le Ministre DIOP a terminé ses propos par des mots d’encouragement à l’endroit des élèves (travail, discipline et patriotisme) et aux enseignants pour leur sacrifice de tous les jours.




Avant son départ, le Ministre Abdoulaye DIOP a eu droit à des informations spécifiques sur la riche histoire de l’école « Place de la République » qui a accueilli, entre autres personnalités de ce pays, le Président Modibo Kéita et M.Seydou Badian Kouyaté. Le Ministre a, par ailleurs, prêté une oreille attentive aux doléances de l’école relatives à la rénovation du bâtiment historique de l’école.
Bureau de l’Information et de la Presse /MAECI