Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet 2022 sont condamnés à vingt ans de prison pour “atteinte à la sûreté de l’État”. Au lendemain du jugement, la présidence ivoirienne espère toujours qu’ils seront libérés dans les plus brefs délais. Des pressions sont exercées par la communauté internationale pour obtenir leur libération.

Le procès a duré deux jours. À l’issue des audiences devant la cour d’assises de Bamako, les 46 soldats ivoirens ont été reconnus coupables d' »attentat et complot contre le gouvernement« , « atteinte à la sûreté extérieure de l’État« , « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur« .
Le jugement a suscité beaucoup d’émotion et une profonde stupeur à Abdijan. “C’est une condamnation injuste. Les Maliens ne disent pas la vérité. Ils ont menti au peuple en disant que ce sont des mercenaires”, s’exclame un habitant de la capitale ivoirienne au micro de TV5MONDE.
Source : Tv5 Monde