La Fédération nationale des associations des maîtres coraniques (FENAMEC) a fait le bilan des actions, le jeudi 12 janvier dernier, à son siège sis à Doumanzana en vue de la prise en compte des écoles coraniques dans le système éducatif national. Le président Mahamane NIENTAO, principal conférencier a souligné qu’après de plusieurs années de combat et de plaidoyers leur doléance n’est prise en compte, tout déplorant la marginalisation dont les écoles coraniques sont victimes.
Plusieurs membres du bureau de la FENAMEC ainsi que des représentants de Enda-Mali et de Secours Islamique France (SIF) étaient présents à la conférence bilan de cette organisation créée en 2008 pour plus d’inclusion en faveur des enfants et jeunes talibés ne bénéficiant aucun soutien de la part de l’État.
« Nous voulons et souhaitons que les enfants et jeunes talibés bénéficient des mêmes droits que les autres enfants maliens », a déclaré le président Mahamane NIENTAO, s’indignant que malgré les années d’efforts avec l’appui de Enda-Mali et de Secours islamique France (SIF), les autorités peinent à formaliser l’intégration des écoles coraniques au système éducatif national.
«On a demandé cette intégration c’est dans le seul but de renforcer la formation et l’apprentissage des enfants », a expliqué le conférencier. Et selon les estimations, 260 000 personnes étaient exclues du système parce que l’éducation dans les écoles coraniques n’était pas considérée dans les programmes de promotion de l’éducation.
En attendant la réalisation de leur demande, il s’est réjoui et a salué l’assistance des partenaires de leur organisation en faveur de l’éducation des talibés conformément au principe des écoles coraniques. Ils ont aidé le FENAMEC à équiper des écoles coraniques, a soutenu M. NIENTAO.
A cet effet, il a rappelé notamment que Enda Mali a assuré à promouvoir l’enseignement du français et du calcul dans de nombreux centres coraniques. En plus de l’avantage de savoir écrire, lire et comprendre, des bénéficiaires de ce programme poursuivent leur cursus universitaire et d’autres sont au niveau secondaire, s’est réjoui le président Mahamane NIENTAO.
En outre, Enda Mali a appris 60 membres de 6 organisations de la FENAMEC aux activités génératrices de revenus telles que la savonnerie dans le but de permettre à ceux-ci d’avoir une autonomie financière.
A côté End-Mali, il a indiqué : « On n’a jamais trouvé une ONG qui nous a autant aidée que Secours Islamique France (SIF).»
Pour le conférencier, depuis 2013 SIF et FENAMEC entretiennent un partenariat fécond au bénéfice des maitres et élèves coraniques. Chaque année, a-t-il expliqué, SIF fait des donations en vivre à des écoles membres de la FENAMEC de Bamako et d’autres localités du pays en plus de la construction des toilettes, de la construction des forages.
Avec la suspension des ONG françaises au Mali, le retrait de ce partenaire risquerait de porter un coup à la FENAMEC alors que les écoles coraniques sont laissées à leur compte.
« En aucun moment, les autorités maliennes n’ont songé même pendant lors des fêtes religieuses à apporter une assistance aux écoles coraniques. Au même moment, l’État offre des donations à des personnes qui n’en ont pas besoin. Il est temps que cela cesse. Les autorités doivent considérer également comme des fils de ce pays », fulmine le conférencier.
Il a également profité de cette rencontre pour rassurer : « Jamais, nous ne faisons subir des maltraitances aux enfants. »
Par ailleurs, les perspectives pour la FENAMEC sont : le recensement de toutes les écoles et les élèves coraniques du Mali, et l’organisation des concours de lecture coranique entre les différentes écoles coraniques.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin