Dans le cadre de la célébration de la première édition de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, les autorités de la transition ont décidé de joindre la réflexion à la manifestation. Pour ce faire, l’Université de Ségou a abrité, le samedi 14 janvier, une conférence sur le thème : «Souveraineté retrouvée pour la refondation du Mali».
La cérémonie était présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokala MAIGA ; en présence d’une forte délégation nationale comprenant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA ; et le ministre de l’Urbanisme, Bouréma KAMENA.
Aussi, la cérémonie a enregistré la présence des autorités coutumières, communales et administratives de Ségou ainsi que les universitaires et les étudiants.
Dans son mot de bienvenue, le porte-parole du RECOTRADE a félicité les autorités de la transition pour la commémoration de la journée nationale de souveraineté retrouvée dans la capitale des Balanzans.
Les sages de la cité des balanzans, par la voix du porte-parole du RECOTRADE, ont déclaré que le colonel Assimi GOITA est désormais élevé au garde de Marechal.
À son tour, le maire de la commune rurale de Sébougou, Modibo TRAORE, a ajouté que sa commune était honorée d’abriter cette commémoration.
Selon lui, le thème de cette journée, à savoir la souveraineté retrouvée pour la refondation du Mali, a une grande portée pour le peuple malien.
L’élu communal s’est justifié en soutenant que face aux sanctions inhumaines prises par la CEDEAO à l’encontre de notre pays, jamais la devise du Mali n’a eu autant de signification.
« Le 14 janvier 2022 a été l’occasion pour les Maliens de démontrer aux yeux du monde que la devise ‘’Un Peuple-Un But-Une Foi’’ n’est pas des vains mots. Nous avons démontré qu’il raisonne en chacun de nous et au plus profond de notre conscience la voie pour retrouver notre souveraineté. Debout sur les remparts pour défendre notre dignité, le peuple malien s’est levé comme un seul homme », a affirmé le maire de Sébougou, avant d’inviter tous les Maliens à se mobiliser pour maintenir ce cap et garder le flambeau d’un Mali refondé.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA, a rappelé que moins d’un mois après les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, la communauté scientifique du Mali a organisé un colloque sur « le Mali à l’épreuve des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA : contribution des universités pour les pistes de résilience ».
Le ministre KEITA n’a déclaré que l’épisode de l’embargo, bien que derrière nous, a été le levain pour une course déterminée à une souveraineté assumée pour le respect de nos choix stratégiques, une souveraineté engagée pour la défense des intérêts vitaux des populations maliennes et une souveraineté inébranlable qui imposera le respect au monde entier.
« Le 14 janvier 2022, le peuple a tracé la ligne à suivre. Et, cette ligne nous engage tous. C’est pourquoi, je suis heureux de constater que les universités du Mali ne sont pas en marge de cette célébration », s’est réjoui le ministre de l’Enseignement supérieur.
Le ministre a appelé le monde universitaire d’œuvrer à un savoir souverain. Pour ce faire, il a réitéré son appel pour une vaste réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler la « Pensée autonome ».
Enfin, le ministre Amadou KEITA a fait comprendre que le Mali a fait un choix fort qui rime avec des péripéties, parfois difficiles à assumer. Il a affirmé que le chemin est épineux et que rien ne sera comme avant.
« Le soutien de tous est indispensable et c’est au prix d’une résilience partagée que nous bénéficierons tous des fruits de la souveraineté retrouvée », a-t-il appelé.
Devant les officiels, les universitaires, les étudiants et les notabilités de Ségou, le Pr OULALE a décortiqué le thème de la journée sous forme de cours magistral.
Il a d’abord posé la problématique ainsi : « En quoi la souveraineté peut être un objet de refondation, d’épanouissement du peuple malien ? ».
Le conférencier a expliqué qu’il y a eu des situations qui avaient mis en branle la souveraineté de notre pays.
Selon lui, un leadership est arrivé suite à la rectification de la transition pour prendre le problème à bras le corps pour rétablir la souveraineté.
En situant le problème dans son contexte, le conférencier a indiqué que cette souveraineté retrouvée fait suite aux sanctions de la CEDEAO contre notre pays. Il a mis l’accent sur les mesures prises par les autorités maliennes face auxdites sanctions.
« Sans souveraineté on ne peut rien décider. Sans souveraineté on ne peut pas avoir confiance en soi même, on ne peut pas avoir la liberté de parler », a soutenu le conférencier.
Il a par ailleurs évoqué la réconciliation de l’administration après une période de rupture entre les administrateurs et les administrés.
Pour lui, avec la souveraineté retrouvée les Maliens commencent à avoir confiance à leurs administrateurs.
Enfin, le professeur OULALE a affirmé que la réconciliation nationale est en train de revenir petit à petit. Ce qui lui fait dire que la souveraineté permet de concrétiser la refondation.
Dans son intervention, le Premier ministre Choguel Kokala MAIGA a affirmé que le héros de la rectification de la transition est le Colonel Assimi GOITA. Il a indiqué qu’il est regrettable de constater qu’on avait mis dans la tête des Africains que sans l’extérieur rien ne marchera.
Le chef du gouvernement a affirmé que l’armée monte en puissance et que l’État a pu honorer tous ses engagements vis-à-vis des citoyens sans l’aide de l’extérieur.
« Nous avons commencé à parler avec fierté. Les Maliens sont applaudis partout au monde. C’est le leadership qui a changé parce que nous avons un nouveau leader. Il s’est entouré des hommes qui vont dans la même direction que lui. Sinon c’est le même peuple, les mêmes personnes, la même terre avec moins de ressources. Mais le Président de la transition a fait plus », c’est en ces termes que le Choguel Kokalla MAIGA a vanté les qualités du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
Pour lui, cette journée doit être gardée de génération en génération si bien qu’elle a montré que le peuple malien n’échange rien contre sa dignité, son honneur.
Le Premier ministre a rendu hommage au peuple malien et au Président de la transition.
Selon lui, le Président lui a accordé dès les premiers jours sa confiance et son soutien. D’ailleurs, a-t-il affirmé que c’est ce qui justifie le courage qu’il a eu pour cracher ses vérités à la tribune des Nations unies.
« Le 14 janvier, c’est votre date. C’est désormais la date des jeunes, des femmes, des hommes. Que les jeunes chantent désormais le 14 janvier. Nous voulons que cette fête soit nationale et que tous les Maliens y adhèrent », a affirmé le Premier ministre.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin