Depuis lundi dernier, l’hôpital du Point est paralysé à cause d’une grève de la coordination des syndicats du CHU de Point G qui a entamé un arrêt de travail de 5 jours. Dans un préavis transmis au gouvernement, elle revendique 9 points de doléances, notamment la violation de la liberté syndicale et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Suite à des doléances non satisfaites depuis août 2022, la coordination des syndicats du CHU du Point G maintiendrait ce mouvement de grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications.
Il s’agit du respect de la loi N’98-012 du 19 janvier 1998 et de la liberté syndicale au CHU du Point G en rapportant la décision N 2021-000523/MSDS-SG d’affectation de Fousseini COULIBALY.
Elle réclame, en outre, l’arrêt de l’immixtion du Directeur Général actuel de l’hôpital dans les affaires syndicales et des intimidations et demandes d’explications sélectives et non justifiées.
Le règlement du problème foncier au niveau du CHU du Point G fait également partie des points d’achoppement entre la coordination et la direction du CHU.
La coordination dénonce également l’insalubrité grandissante avec son corollaire de vacation de petites bêtes dans l’enceinte du CHU du Point G.
Elle appelle à la mise place d’un leadership patriotique pour rendre fonctionnel l’hôpital.
Dans son document, la coordination des syndicats de l’hôpital exige l’amélioration du plateau technique à travers le rehaussement de la qualité des services à l’’imagerie médicale.
Autres griefs de la coordination des syndicats, la pérennisation des analyses et médicaments au niveau du laboratoire et la pharmacie ; sans oublier l’amélioration des actes au niveau du bloc opératoire.
Par ailleurs, elle exige la remise en droits des caissiers (Aliou Demhélé et Dramane Koné) du CHU du Point G ; la signature du décret de nomination des membres du Conseil d’ Administration du CHU du Point G en respectant le choix du personnel.
Enfin, la coordination des syndicats du CHU du Point G demande la consultation des organes consultatifs de l’hôpital et des représentants légaux et légitimes du personnel du CHU du Point G dans certaines prises de décisions.
La coordination des syndicats de CHU Point G, a annoncé, le vendredi 11 novembre, dans une déclaration, la tenue d’une grève de 5 jours.
«La grève est bien suivie même si le directeur et ses acolytes tentent de saboter le mouvement. Hier et aujourd’hui le bureau de l’entrée était vide », a fait constater un responsable syndical ce mercredi 16 novembre 2022.
Par Amina Sissoko et Mariam KEITA
Source: Journal Info-Matin Mali