Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, la branche des prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé un financement de 16 millions de dollars en prêts et subventions au Niger pour mettre en œuvre le projet d’approfondissement et d’inclusion du secteur financier.
Le projet renforcera la mobilisation de ressources à long terme pour les prestataires de services financiers et améliorera l’inclusion financière des populations vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes, les ruraux et les micro, petites et moyennes entreprises.
Concrètement, le projet contribuera à la mise en place d’un mécanisme de financement propice aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises à travers la capitalisation du Fonds de Développement de l’Inclusion Financière et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des prestataires de services financiers. , notamment les systèmes financiers décentralisés. Cela leur permettra de développer des produits et services financiers adaptés aux besoins de la population. Tout cela dans le but d’accroître la résilience du secteur financier et de réduire la pauvreté au Niger.
Le ministre nigérien des Finances, Ahmat Jidoud, s’est félicité de « cet appui de la Banque africaine de développement qui va renforcer les capacités techniques et financières des prestataires de services financiers au Niger, notamment les systèmes financiers décentralisés, ce qui permettra d’élargir l’accès aux services financiers ». au plus grand nombre de nos concitoyens, notamment ceux qui vivent en milieu rural.
Ahmed Attout, Chef de la Division du développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette collaboration entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Niger. En renforçant les capacités du Fonds de développement de l’inclusion financière et des prestataires de services financiers, ce projet contribuera à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises nigériennes et accroître l’inclusion financière au Niger.
intellivoire