Apparemment les fêtes de fins d’année sont toujours mouvementées dans tous les secteurs. Quand est-il des tailleurs ?
Depuis 2 mois, les tailleurs tournent à plein régime. Depuis 2 semaines, ils refusent même les commandes, tant ils sont surbookés. Les raisons ?, les mariages, la fête de la nativité (noël), en plus de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre.
Plus de place dans les armoires ni sur les tables. Partout le bruit des machines à coudre et les plaintes des clientes. Des bazins de tous genres, des tissus, des wax… Les femmes et les demoiselles font le plein des ateliers, avec des fortunes diverses : celles qui sont contentes parce que la couture est leur choix, celles qui cirent ou pleurent pour des retards, des coutures pas à leur goût…
Abdoulaye Boiré, tailleur à Magnambougou : « Cela fait plus d’une semaine que nous ne dormons pas 5 heures de temps. Il y a tellement à faire. Il y a trop de mariage ces moments ci. Des uniformes, les habits des nouvelles mariées, le 25, 31 décembre et le 1er janvier. Le comble dans tout ça est que les clients attendent les dernières semaines. La date du mariage est fixée à peu près à 3 mois d’avance, pourquoi attendre les dernières semaines pour amener les habits. C’est ça le problème avec les clientes. Après elles viennent pleurer ou t’insulter dans ton atelier parce que l’habit n’est pas fini ».
Les prix varient selon le modèle choisit. Pour les robes, 7 500 F CFA, 10 000 F CFA ou plus 12 000 F CFA. Les robes sont beaucoup sollicitées pour Noël et le 31 décembre.
En ce moment les tailleurs ont vraiment du pain sur la planche, des critiques, menaces et même injures.
Aboubacar Sidiki Diarra
(Stagiaire)
Source: Mali Tribune