• Accueil
  • POLITIQUE
  • NORD-MALI
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CRISE MALIENNE
  • INSOLITES
  • VIDEOS
  • FAITS DIVERS
  • SPORTS
  • EDUCATION
  • CORRUPTION
  • EDITORIAL
  • AFRIQUE
  • CORRUPTION
  • SANTE
Publié le 3rd June 2014 dans  Culture et arts  

Promotion du Patrimoine culturel au Mali : L’implication des collectivités vivement sollicitée !


Articles similaires

  • Contribution à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national : Vers une forte implication des collectivités décentralisées pour promouvoir le mieux-être social et culturel

  • Développement des collectivités territoriales / Le ministère de la culture veut placer le patrimoine culturel au centre du processus

  • 4ème édition des Journées Nationales du Patrimoine culturel

Les 29 et 30 mai 2014, se sont tenues les journées nationales du Patrimoine culturel au Centre International de conférences de Bamako sous le thème : ‘’ Patrimoine culturel, décentralisation et développement local au Mali : Enjeux du patrimoine culturel dans le processus du développement des collectivités territoriales ‘’.

ndiaye ramatoulaye diallo ministre culture

Emmener les collectivités décentralisées à contribuer à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national, telle est l’ambition globale des responsables en charge du patrimoine culturel de notre pays, notamment la ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Durant deux jours, des Conférences-débats, des expositions-photos, des Jeux de concours et des projections de films ont permis aux participants de découvrir davantage la richesse de notre patrimoine culturel. Selon le Premier ministre, Moussa Mara, la décentralisation apparaît de plus en plus comme le lien profond qui entre dans les différentes politiques nationales et sectorielles de développement, surtout lorsqu’il s’agit d’un secteur aussi transversal que celui de la culture. ‘’Le Mali a hérité d’un passé et d’une culture très riches qui ont servi et servent encore de ciment à la cohésion sociale. Pendant des millénaires, des communautés différentes ont vécu ensemble dans le respect de leur diversité. C’est cette diversité, cet esprit de tolérance et cette créativité qui ont permis aux générations actuelles de disposer d’un patrimoine irremplaçable qu’elles se doivent de préserver et de pérenniser, quels que soient les obstacles et contraintes pouvant menacer la survie de cet héritage unique en son genre’’, a-t-il précisé.

Pour le Premier ministre, ‘’le patrimoine culturel et naturel des collectivités territoriales, dans ses éléments matériels et immatériels, participe au développement économique ainsi qu’à la cohésion sociale’’.

La conservation du patrimoine en milieu urbain et rural, avance-t-il, doit s’imposer aujourd’hui comme un volet important des politiques publiques du Mali.

Ousmane Ballo

SOURCE: Le Challenger

Articles similaires

  • Contribution à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national : Vers une forte implication des collectivités décentralisées pour promouvoir le mieux-être social et culturel

  • Développement des collectivités territoriales / Le ministère de la culture veut placer le patrimoine culturel au centre du processus

  • 4ème édition des Journées Nationales du Patrimoine culturel

L'incroyable escorte présidentielle d'IBK

Dernières dépêches

  • Violation flagrante de l’application de l’article 30 du statut militaire : « Général Sanogo continue à percevoir son salaire et tous les avantages y afférents » dixit Me Brahima Koné
  • MALI: L’ONU PROLONGE D’UN AN LE MANDAT DE LA MINUSMA
  • Hamed Ghaly Ag Wadoussène : Le fils d’un ancien député

Faits divers

  • La grossesse de trop
  • 110 kilos de cocaïne saisis dans un conteneur au port du Havre
  • Drame familial: un père tue son épouse, ses filles et blesse son fils

Faits divers

  • Pourquoi sommes-nous tous plus sexy avec des lunettes de soleil ? La science répond
  • Gabon : Un serpent sort de la tête d'un homme
  • Un garçon fait croire à son enlèvement pour éviter d'aller chez le dentiste !

Recent Posts

  • Elections présidentielles en Mauritanie : un Malien à la tête de la mission d’observation électorale de la CEN-SAD
  • Motion de censure avortée contre le gouvernement : Le PM MARA victime de sa probité, son courage, son patriotisme, son intégrité, son dévouement et ses compétences…
  • Hamadoun Kassogué (Kass) artiste et comédien : «J’ai eu plusieurs sollicitations grâce à ma barbe»
  • Nouhoum Cissé dit Bayengo, un artiste dans l’âme
  • Pénurie d’imams

Archives

  • June 2014
  • May 2014
  • April 2014
  • March 2014
  • February 2014
  • January 2014
  • December 2013
  • November 2013
  • October 2013
  • September 2013
  • August 2013

Categories

  • Afrique
  • Biographie
  • Blagues
  • Chroniques
  • Communiqué de presse
  • Conseil des ministres mali
  • contribution
  • Coopération
  • Corruption
  • Crise malienne
  • Culture et arts
  • Diaspora et immigration
  • Diplomatie
  • Divers
  • Economie
  • editorial
  • Education
  • Environnement
  • Faits Divers
  • Insolites
  • International
  • interviews
  • justice
  • mali actu
  • Maliactu
  • malijet
  • Malijet actu
  • malijet com
  • maliweb
  • Maliweb
  • Maliweb malijet maliactu
  • maliweb net
  • Musique
  • Nord Mali
  • People
  • politique
  • religion
  • Sante
  • Sexualité
  • Société
  • solidarite
  • Sports
  • Video

Meta

  • Log in
  • Entries RSS
  • Comments RSS
  • WordPress.org
Copyright © 2014 Niarela All Rights Reserved.