• Accueil
  • POLITIQUE
  • NORD-MALI
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CRISE MALIENNE
  • INSOLITES
  • VIDEOS
  • FAITS DIVERS
  • SPORTS
  • EDUCATION
  • CORRUPTION
  • EDITORIAL
  • AFRIQUE
  • CORRUPTION
  • SANTE
Publié le 31st May 2014 dans  Nord Mali  

Situation à Kidal : L’approvisionnement en eau, principal problème


Articles similaires

  • l’approvisionnement en eau, principal problème à Kidal

  • Kidal : LE CICR RETABLIT L’APPROVISIONNEMENT EN EAU

  • Après Kidal, les groupes armés se sont emparés d’autres villes du Nord du Mali

  • Adresse attendue du président malien sur la situation à Kidal

Au Mali, la situation est en voie de normalisation à Kidal. Les groupes armés menés par les rebelles touaregs du Mnla ont annoncé, lundi 26 mai, qu’ils rendaient le gouvernorat, un bâtiment administratif qu’ils occupaient depuis dix jours. Sur le terrain, le cessez-le-feu est respecté par les deux parties. En revanche, les habitants de Kidal continuent de souffrir des conséquences des affrontements de la semaine dernière et l’approvisionnement en eau constitue le principal problème.

 

eau potable robinet fontaine forage pauvrete enfants nord mali

 

Après les affrontements, le risque pour les populations civiles c’est la pénurie d’électricité et surtout d’eau. L’Ong Médecins du Monde (Mdm) est présente à Kidal, dans l’hôpital de la ville et dans un centre de santé communautaire.

« On est à la marge d’une situation qui peut vraiment se détériorer et devenir très critique. Les fonctionnaires qui faisaient tourner ces installations ont quitté la ville et donc, jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, il n’y a pas de redémarrage, ni au niveau de l’électricité ni au niveau de l’eau« , a précisé Olivier Vandecasteele, chef de MDM au Mali.

Si l’approvisionnement n’est pas rapidement rétabli, les conséquences pourraient être catastrophiques. C’est aussi le constat du Comité International de la Croix-Rouge (Cicr), également actif à Kidal.

« Lorsque l’on n’a pas accès à l’eau potable, cela peut avoir des conséquences multiples sur la population. Et n’oublions pas que nous sommes dans une région aride où l’eau est très rare. Et bien évidemment ce que nous craignons, ce sont des conséquences sanitaires comme le choléra et d’autres maladies qui peuvent être causées par le manque d’accès à l’eau potable« , a pour sa part souligné Valery Mbaoh Nana, porte-parole du Cicr au Mali.

 

Plus de 450 familles de Kidal ont fui les récents affrontements, selon les humanitaires. Ces derniers craignent que la pénurie d’eau n’amène d’autres habitants à quitter la ville.

NORD DU MALI4.000 déplacés à la suite des récents combats dans le nord

Les combats de ces derniers jours dans le nord du Mali, ont entrainé le déplacement de quelque 4.000 personnes, a indiqué le Bureau de coordination des Affaires Humanitaires (Ocha) cité mardi par la force de l’Onu.

D’après Ocha, quelque 4.215 personnes se sont déplacées dans la région de Gao, où s’affrontaient des groupes armés le 21 mai, et dans la région de Kidal, théâtre, le 17 mai, de violents combats entre l’Armée et des groupes armés.

Craignant de subir des maltraitances ou d’être victimes des combats, de nombreux civils ont abandonné leurs foyers, a confirmé la force de l’Onu soulignant accueillir elle-même une moyenne de 20 personnes par jour.

 

Parallèlement aux départs, d’autres familles qui s’étaient réfugiées dans les zones rurales durant les combats, sont en train de mettre à profit le retour au calme pour regagner leurs domiciles, a-t-on par ailleurs indiqué.

 

De violents combats en marge d’une visite du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal ont fait, le 17 mai, des dizaines de victimes parmi les civils et les militaires ainsi que dans les rangs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla, indépendantiste) et de ses différents groupes alliés.

 

Ces combats ont été suivis le 21 mai par des affrontements entre groupes rebelles dans la région de Gao.

Source : Apa

Articles similaires

  • l’approvisionnement en eau, principal problème à Kidal

  • Kidal : LE CICR RETABLIT L’APPROVISIONNEMENT EN EAU

  • Après Kidal, les groupes armés se sont emparés d’autres villes du Nord du Mali

  • Adresse attendue du président malien sur la situation à Kidal

L'incroyable escorte présidentielle d'IBK

Dernières dépêches

  • Prévoit-on un « Azawad » indépendant dans le Mali ?
  • Pour exiger la libérations de Yamoussa Camara et du capitaine Konaré : Des militaires ont manifesté bruyamment à Markala mercredi dernier
  • 17, 20 puis 7 milliards f CFA : Les nuages persistent sur l’avion présidentiel

Faits divers

  • A bord d’un taxi sur l’axe Djicoroni Para-centre ville : deux Sénégalais tentent de déchirer la poche du pantalon d’un Guinéen pour lui voler 1 million de F CFA
  • Sur un lieu de balani show à Kalabancoura : deux braqueurs d’un motocycliste utilisaient une fillette de 13 ans comme appât
  • Tentative de maîtrise d’un fou agité à Sabalibougou : l’un des deux policiers du 11e arrondissement se fait poignarder à mort

Faits divers

  • Une ivoirienne de 13 ans obtient une licence en droit
  • Le gamin qui voulait nettoyer les océans
  • Pourquoi sommes-nous tous plus sexy avec des lunettes de soleil ? La science répond

Recent Posts

  • COMMUNIQUE: Visite de M. Hervé Ladsous et M. Yury Fedotov au Mali
  • Prévoit-on un « Azawad » indépendant dans le Mali ?
  • L’ancien Ambassadeur du Mali en Belgique en délicatesse : L’histoire rattrapera t-il Ibrahim Bocar BA ?
  • A bord d’un taxi sur l’axe Djicoroni Para-centre ville : deux Sénégalais tentent de déchirer la poche du pantalon d’un Guinéen pour lui voler 1 million de F CFA
  • Sur un lieu de balani show à Kalabancoura : deux braqueurs d’un motocycliste utilisaient une fillette de 13 ans comme appât

Archives

  • July 2014
  • June 2014
  • May 2014
  • April 2014
  • March 2014
  • February 2014
  • January 2014
  • December 2013
  • November 2013
  • October 2013
  • September 2013
  • August 2013

Categories

  • Afrique
  • Biographie
  • Blagues
  • Chroniques
  • Communiqué de presse
  • Conseil des ministres mali
  • contribution
  • Coopération
  • Corruption
  • Crise malienne
  • Culture et arts
  • Diaspora et immigration
  • Diplomatie
  • Divers
  • Economie
  • editorial
  • Education
  • Environnement
  • Faits Divers
  • Insolites
  • International
  • interviews
  • justice
  • mali actu
  • Maliactu
  • malijet
  • Malijet actu
  • malijet com
  • maliweb
  • Maliweb
  • Maliweb malijet maliactu
  • maliweb net
  • Musique
  • Nord Mali
  • People
  • politique
  • religion
  • Sante
  • Sexualité
  • Société
  • solidarite
  • Sports
  • Video

Meta

  • Log in
  • Entries RSS
  • Comments RSS
  • WordPress.org
Copyright © 2014 Niarela All Rights Reserved.