Au cours de l’année écoulée, le groupe Wagner a étendu sa portée en République centrafricaine, au Mali. Les bénéfices miniers seront probablement utilisés par le groupe pour obtenir des armes et financer des mercenaires participant à la guerre, a rapporté le journal amécain Politico. Politico écrit que les militants contrôlés par le Kremlin ont « huit zones de production à divers stades de développement ».
Au cours de l’année écoulée, le groupe Wagner a étendu sa portée en République centrafricaine, au Mali. Les bénéfices miniers seront probablement utilisés par le groupe pour obtenir des armes et financer des mercenaires participant à la guerre, a rapporté le journal amécain Politico.
Politico écrit que les militants contrôlés par le Kremlin ont « huit zones de production à divers stades de développement ».
En 2018, Wagner a commencé les opérations minières en République centrafricaine. Les bénéfices de l’extraction minière peuvent atteindre jusqu’à un milliard de dollars par an, constituant un canal supplémentaire pour financer la guerre de la Russie contre l’Ukraine, écrit Politico.
Le 15 janvier, le conseiller du bureau du président Mykhailo Podolyak a déclaré que 77 % des recruteurs de Wagner avaient été tués ou capturés par les forces ukrainiennes depuis que la Russie avait lancé une guerre à grande échelle contre l’Ukraine en février.
Source : intellivoire