
Ce projet vise à atténuer les effets des changements climatiques sur les populations, à travers des initiatives capables de renforcer la résilience des couches vulnérables.
Il est le fruit d’un partenariat multi-acteurs (l’UNESCO, l’Agence des Energies Renouvelables -Mali, le Fonds Climat-Mali et Sahel Eco) dans une dynamique de synergie d’actions en faveurs des populations vulnérables. Les actions concrètes inscrites procèdent de l’utilisation des énergies renouvelables afin de relever le défi de la transformation des produits agricoles.
L’objectif visé est d’aider les ménages vulnérables dans 10 Communes Rurales des Cercles de Yorosso, Tominian, Djénné, Bandiagara et Mopti dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti dans la transformation des produits agricoles grâce l’accès aux services énergétiques modernes et durables pour des usages productifs en vue de créer de la valeur ajoutée pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques.
En effet, les actions du projet vont bénéficier à plus de 500 ménages vulnérables membres des groupements qui utiliseront les équipements d’énergies renouvelables pour la transformation de leurs produits et plus de 30 000 habitants (dont 15 679 femmes) bénéficiaires directs ou intérêts des zones d’intervention du projet, selon les termes de référence. Sahel ECO et ses partenaires conduiront la mise en œuvre de cette action avec l’ensemble des parties prenantes du projet au niveau local.
Ce lancement a été suivi d’une visite guidé des expositions des produits locaux agroalimentaires des femmes venues des communes de Tominian Yasso, Mandiakuy et Mafouné.
B. Daou
Source: Le Républicain