Le Burkina Faso demande aux troupes militaires françaises de quitter le pays d’ici un mois. Cette situation rappelle le départ des soldats français du Mali mais aussi de la Centrafrique. Les pouvoirs maliens et centrafricains avaient ensuite fait appel aux mercenaires de la société russe Wagner. Un scénario similaire est-il envisageable ? Décryptage.
“Ce que nous dénonçons, c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France.” Le 23 janvier 2023, le porte-parole du Burkina Faso confirme que le pays réclame le départ des troupes militaires françaises dans un délai d’un mois. Actuellement, un contingent de près de 400 soldats français se trouve au Burkina Faso.
À quoi sert la Force Sabre ?
- Depuis 2009, près de 400 soldats français sont déployés à Kamboinsin, près de Ouagadougou, au Burkina Faso.
- L’objectif principal de la Force Sabre est de neutraliser les chefs des groupes terroristes.
- “La Force Sabre était destinée à intervenir sur des cas très précis, d’urgence pour sauver des otages, pour intervenir en cas d’attentats ou en cas d’exécution ciblée d’un chef djihadiste”, précise le journaliste indépendant Rémi Carayol.
Cette situation rappelle le Mali, d’où les soldats français se sont retirés quelques mois auparavant, mais aussi celle de la Centrafrique, qui a connu un modus operandi similaire. Peut-on se baser sur ce qu’il s’est produit dans ces deux pays pour prédire l’avenir de la situation du Burkina Faso ?
Source : Tv5monde