Les autorités ougandaises et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé mercredi la fin de l’épidémie d’Ebola plus de trois mois après l’apparition du premier cas.
« L’Ouganda a mis fin rapidement à l’épidémie d’Ebola en renforçant les mesures de contrôle clés telles que la surveillance, la recherche des contacts et l’infection, la prévention et le contrôle », a déclaré la ministre ougandaise de la Santé, Ruth Aceng, lors d’une cérémonie organisée à Mubende, l’épicentre de l’épidémie.
Elle a précisé que 55 personnes sont mortes parmi les 142 cas confirmés dans le pays.
« Je félicite l’Ouganda pour sa réponse robuste et complète qui a abouti à la victoire d’aujourd’hui contre Ebola », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’Ouganda a, selon lui, « montré qu’Ebola peut être vaincu lorsque la totalité du système fonctionne ensemble ».
Le pays était touché par une souche dite « soudanaise » pour laquelle aucun vaccin n’a encore été développé.
Trois vaccins expérimentaux sont actuellement testés en Ouganda, après de premières livraisons en décembre.
En l’absence de vaccins et de traitements, il s’agissait de l’une des épidémies d’Ebola les plus difficiles de ces cinq dernières années.
Malgré ce contexte, « l’Ouganda a maintenu le cap et a continuellement affiné sa réponse sanitaire », s’est félicité la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Il y a deux mois, on pouvait craindre qu’Ebola jette une ombre noire sur le pays jusqu’en 2023, alors que l’épidémie gagnait de grandes villes telles que Kampala et Jinja, mais cette victoire fait commencer l’année sur une note de grand espoir pour l’Afrique », a-t-elle ajouté.
Le dernier malade est sorti de l’hôpital le 30 novembre. L’Ouganda a connu dans son histoire sept épidémies d’Ebola dont cinq avec la souche soudanaise. Les autorités sanitaires n’ont pas encore déterminé l’origine de l’épidémie de septembre dernier.
La transmission humaine d’Ebola se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes : fièvre, vomissements, saignements et diarrhée.
Source : AA