Le chef d’état-major général des armées ivoiriennes, Lassina Doumbia, a salué ces militaires « pour la dignité et le sens de l’honneur dont ils ont fait preuve pendant toute la durée de leur détention« , rapporte le gouvernement ivoirien.
Au cours de cette cérémonie de décoration, 850 soldats du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont reçu des distinctions de la nation, pour avoir « payé le prix du sang sur une terre où [leurs] frères d’armes étaient injustement détenus ». Tous ces casques bleus ivoiriens, decorés ce 24 janvier, étaient ceux déployés au Mali et des contingents de retour de mission de Tombouctou, de Mopti et de Bamako.
Les 49 militaires ivoiriens avaient été condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement ». Ils ont ensuite été graciés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce qui a conduit à leur libération le 7 janvier dernier et leur retour dans leur pays d’origine.
La rédaction
Sahel Tribune.